Qui suis-je ?
Mon approche

Liouba DHENIN

Diététicienne-nutritionniste

Formée à guider les personnes ayant une relation conflictuelle avec leur alimentation, ma pratique utilise essentiellement des outils issus de la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC ) de 3ème vague:

  • l’approche de Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S) (en savoir plus)
  • la Thérapie d’Acceptation et de l’Engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapie),
  • la Pleine conscience alimentaire (le mindfuleating),
  • l’alimentation intuitive
  • L’hypnose

Les dangers des régimes sont dorénavant connus et largement documentés.

Le regard que vous portez sur vous est souvent trop dévalorisé, les échecs vous ont fait perdre confiance en vous, tout se centralise sur le poids…

La honte, la peur du jugement et des regards malveillants vous enferment de plus en plus dans une spirale infernale.

Vous trouvez ici écoute et bienveillance.

 

Pleine conscience Alimentaire

“Dans le MindfulEating (l’alimentation en pleine conscience), nous ne comparons ou ne jugeons pas. Nous sommes témoins simplement de nos nombreuses sensations, pensées et émotions qui surgissent autour de l’alimentation. Ceci fait d’une manière simple et sans préjugés, réchauffés avec bienveillance et épicés avec curiosité”

Dr Jan Chozen Bays – Mindful Eating
Pédiatre spécialiste des traumas infantiles et nonne de la tradition zen
Elle enseigne l’alimentation en pleine conscience depuis de nombreuses années

Diététicien ou nutritionniste ?

  • Le(la) diététicien(ne) ont un diplôme de diététique, obtenu par le biais d’un BTS ou d’un DUT. C’est une profession paramédicale dont la pratique est réglementée. Le diplôme est obligatoire et tout exercice illégal doit être poursuivi et sanctionné. La profession de diététicien nutritionniste est un titre protégé par la loi. Art. L 4371-1. Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée

 

  • Le nutritionniste n’étant pas un terme réglementé, tout le monde peut s’intituler « nutritionniste D’abord, il y a des médecins nutritionnistes mais ce n’est pas une spécialité de médecine. Certains ont suivi des études dans ce domaine, acquis une grande expérience, et sont donc tout à fait compétents. D’autres, avec le même titre, ont seulement un vernis assez léger. ll y a par ailleurs des personnes qui s’appellent nutritionnistes car elles ont suivi des études universitaires dans ce domaine. Elles connaissent la nutrition mais en revanche, ne font partie du domaine médical ou paramédical. Enfin, diverses personnes sans formation particulière dans le domaine de la nutrition prennent ce titre pour tirer parti d’une tendance à la mode, avec des intitulés divers.

Bénéficier d'un suivi avec une application sur votre téléphone ou votre tablette

En plus des consultations, bénéficiez d’un accompagnement quotidien via votre smartphone entre deux rendez-vous : retour sur vos repas de la journée, vos séances d’activité physique, vos points de réussite, réponses à vos questions, suivis de vos objectifs, messages de motivation, rappel de rendez-vous.

Grâce à l’interface MonSuiviDiet, je pourrai consulter vos repas en temps réel, vous envoyer des messages de motivation, vous fixer des objectifs et répondre à toutes vos questions.

Mes réseaux