Accompagnement troubles du comportement alimentaire

Prise en charge diététique et comportementale des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les TCA nécessite un accompagnement pluridisciplinaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des conduites alimentaires différentes de celles habituellement adoptées par les personnes vivant dans le même environnement. Ces conduites alimentaires perturbées sont à l’origine de troubles somatiques et psychologiques.

Dans les troubles alimentaires les comportements et les conduites liés à l’acte de manger sont très éloignés du corps. Il est fréquent de retrouver de nombreux troubles des sensations corporelles directement liés à l’alimentation notamment la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive (avec de nombreuses croyances alimentaires), évitement émotionnel, et une fragilité de l’estime de soi. Cet ensemble engendrant de grandes souffrances quotidiennes notamment autour de l’alimentation. Tel un cercle vicieux, cette grande souffrance favorise des conduites d’évitements dans le but de s’apaiser; mais celles-ci nous conduisent très rapidement à davantage de souffrances.

Les TCA favorisent une diminution considérable de la santé physique et peuvent fragiliser l’environnement personnel, social et professionnel : le suivi par un médecin spécialisé est très souvent primordial.

La prise en charge des patients présentant des TCA est en perpétuelle évolution et nécessite une pluridisciplinarité, dont une prise en charge nutritionnelle afin de s’orienter vers une rééducation du comportement alimentaire.

Le suivi comportemental est capital dans la prise en charge des TCA.

La priorité est de vous sortir de cette obsession vis-à-vis de votre poids et de votre addiction comportementale.

 

L'accompagnement permet

La psycho-nutrition me permet de vous accompagner dans vos changement alimentaires, c’est aussi pour vos permettre d’observer et de comprendre votre comportement actuel pour vos permettre d’agir vers vos valeurs et vous permettre un changement durable.

Mon travail consiste donc à  vous permettre de développer votre compassion envers vous et votre corps pour pouvoir vous écouter et vous respecter.

  • Rechercher le déficit en calories, 
  • Identifier les pensées de contrôle potentielle ou lien avec le contrôle du poids, 
  • Évaluation le rythme et le niveau de faim , 
  • Rôle du microbiote, 
  • Prévenir les complications, 
  • Arrêter ou limiter les crises progressivement, 
  • Réintroduire progressivement les aliments tabous, 
  • Utilisation de questionnaires(SCOFF, EAT…), 
  • Travailler sur les croyances alimentaires.
 

Chez les enfants

  • Sensibiliser les parents sur les dangers des régimes
  • Entretiens circulaires (enfant seul, parents/tuteurs seuls, puis en famille).
Se faire aider pour sortir des TCA

Un suivi de qualité

Mes formateurs

  • Florian SAFFER, diététicien-nutritionniste et directeur du centre de formation en diététique comportementale.
  • Dianel RIGAUD, médecin nutritionniste, directeur de l’Association Autrement

A domicile ou en visio

  • Ayant à cœur d’accompagner un maximum de personnes  et face à la crise du COVID 19, j’ai décidé en mars 2020 de proposer mes consultations en téléconsultation de suivi . 

Les plus

  • Un suivi via l’application digitalisée MonSuiviDiet entre chaque consultation, 
  • Un accompagnement par échange de courriels illimités entre chaque consultation

Bénéficier d'un suivi avec une application sur votre téléphone ou votre tablette

En plus des consultations, bénéficiez d’un accompagnement quotidien via votre smartphone entre deux rendez-vous : retour sur vos repas de la journée, vos séances d’activité physique, vos points de réussite, réponses à vos questions, suivis de vos objectifs, messages de motivation, rappel de rendez-vous.

Grâce à l’interface MonSuiviDiet, je pourrai consulter vos repas en temps réel, vous envoyer des messages de motivation, vous fixer des objectifs et répondre à toutes vos questions.

En savoir plus